Foire aux questions

 

Quelles sont les communes desservies par le réseau CITIBUS ?

Le réseau CITIBUS dessert aujourd’hui les 37 communes du Grand Narbonne, Communauté d’Agglomération soit :

Argeliers, Armissan, Bages, Bizanet, Bize-Minervois, Caves, Coursan, Cuxac-d’Aude, Fleury-d’Aude, Ginestas, Gruissan, La Palme, Leucate, Mailhac, Marcorignan, Mirepeïsset, Montredon-des-Corbières, Moussan, Narbonne, Névian, Ouveillan, Peyriac-de-Mer, Port-la-Nouvelle, Portel-des-Corbières, Pouzols-Minervois, Raïssac-d’Aude, Roquefort-des-Corbières, Saint-Marcel-sur-Aude, Saint-Nazaire-d’Aude, Sainte-Valière, Sallèles-d’Aude, Salles-d’Aude, Sigean, Treilles, Ventenac-en-Minervois, Villedaigne, Vinassan.

Je viens d’arriver et d’emménager sur une commune desservie par CITIBUS. À qui puis-je m’adresser pour avoir des informations ?

Il est possible d’obtenir des informations par plusieurs moyens :

  • En vous présentant à la Citiboutique, localisée au 8 avenue du Maréchal Foch et ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
  • En appelant la Citiboutique au 04.68.90.18.18
  • En faisant une recherche dans les rubriques disponibles sur le site internet
  • En remplissant le formulaire de contact présent sur le site internet

A partir de quel âge les enfants doivent-ils s’acquitter d’un titre de transport ?

La gratuité sur le réseau est accordée aux enfants de moins de 5 ans accompagnés d’une personne en possession d’un titre (ticket ou carte d’abonnement).

J’ai perdu mon abonnement CITIBUS, que faire ?

Vous êtes invité à vous rendre à la Citiboutique, au 8 avenue du Maréchal Foch, muni d’une pièce d’identité et d’une photo d’identité pour la réalisation d’un duplicata. Le coût du duplicata est de 5€.

J’ai oublié un objet dans le bus ou dans le car. Comment faire pour le récupérer ?

Merci de bien vouloir prendre contact avec la Citiboutique afin que les hôtesses puissent vérifier si l’objet a été récupéré.

Comment faire pour que le bus s’arrête quand je suis à l’arrêt ?

Au point d’arrêt, en attendant le bus, préparez votre titre de transport ou votre monnaie. Dès que vous apercevez votre bus, faites signe au conducteur pour qu’il arrête le véhicule. Les arrêts étant facultatifs, sans signe de votre part, le conducteur ne s’arrêtera pas.

Je me déplace avec des objets encombrants, puis-je monter dans le bus ?

Les objets trop volumineux ou dangereux sont interdits à bord. Les poussettes, elles, doivent être pliées pendant le trajet.

J’ai l’habitude de me déplacer en rollers/vélo/skateboard, puis-je monter dans le bus ?

Le port de rollers est interdit. Pour avoir accès au bus il vous faudra les porter à la main, de même pour le skateboard. Le transport de vélo quant à lui est interdit dans les bus desservant la ville de Narbonne. Le transport des vélos est autorisé à bord des cars munis de soutes, dans la limite des places disponibles.

J’ai un animal de compagnie, peut-il prendre le bus ?

Les animaux de compagnie de petite taille sont acceptés à condition qu’ils soient transportés dans un panier. Les gros chiens doivent être muselés. Les chiens d’aveugle, eux sont acceptés.
L’arrêt suivant est celui auquel je dois descendre, comment demander l’arrêt au conducteur ?
Il vous faudra appuyer sur un des boutons présents dans le véhicule afin de demander l’arrêt. Une fois arrêté, il faut descendre par la porte arrière.

Puis-je fumer dans le bus ?

Considéré comme un lieu public, une fois à bord du véhicule il est interdit de consommer du tabac ou des boissons alcoolisées. De même, l'usage de la cigarette électronique est interdit.

J’ai eu une amende, que dois-je faire ?

En cas d’infraction, il faut s’acquitter de l’amende qui accompagne votre procès-verbal. Pour cela vous devez vous rendre à la Citiboutique pendant les horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Il est possible de régler par carte bancaire.

Puis-je emprunter plusieurs bus avec le même ticket ?

En effet, il est possible de prendre plusieurs lignes et de faire plusieurs correspondances avec le même ticket. Cependant il est important que ces trajets doivent être réalisés dans l’heure suivant le premier trajet réalisé.


.