Règlement intérieur

 

Le reseau Citibus a pour objectif de fournir à ses clients un service de qualité au meilleur coût.

Parce que la fraude et le vandalisme pénalisent l’ensemble des clients, des règles de bonne conduite ont été établies en conformité avec le règlement général de la police des transports et le règlement intérieur des transports scolaires du Grand Narbonne, consultable en cliquant sur ce lien : règlement Citibus (PDF 406 Ko).

Elles ont pour but de contribuer à la sécurité, au confort et à la tranquillité de tous les voyageurs, dans le respect des personnes et des biens.

Au point d'arrêt

En attendant le bus, préparez votre titre de transport ou votre monnaie. Dès que vous apercevez votre bus, faites signe au conducteur.

Dans le bus

Montez systématiquement par la porte avant, oblitérez votre ticket ou présentez votre titre de transport au conducteur et avancez vers l’arrière du bus.

À destination

Vous arrivez à destination, appuyez sur le bouton pour demander l’arrêt et descendez par la porte arrière.

Validation des titres

Tout voyageur de plus de 5 ans doit être muni d’un titre de transport validé, ou abonnement valide. Le titre de transport doit être composté ou présenté au conducteur par son titulaire à chaque montée.

Amendes pour infraction

L’absence du titre de transport ou sa non-validation sont passibles d’une amende payable immédiatement. En cas de paiement différé, un procès-verbal est établi et l’amende est majorée pour frais de dossier.

Places réservées

Tout voyageur est invité à céder sa place assise aux titulaires de la carte avec mention «station debout pénible», aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou personnes accompagnées d’enfants âgés de moins de 5 ans.

Poussettes

Les poussettes doivent stationner à l’emplacement réservé, en priorité, aux utilisateurs de fauteuils roulants quand celui-ci est disponible. Le conducteur peut refuser l’accès des poussettes en cas de gêne occasionnée aux autres voyageurs ou risque d’accident.

Animaux

Les animaux de petites tailles doivent être transportés dans un panier. Les gros chiens doivent être muselés. Les chiens d’aveugle sont admis dans les bus.

Interdiction de fumer

Comme dans tous les lieux publics, il est interdit de fu- mer dans les véhicules sous peine d’amende forfaitaire de 151€ ou de poursuites judiciaires. L’usage de la cigarette électronique n’est pas autorisé à bord (décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif).

Appareils sonores

Assurez-vous de ne pas gêner les autres voyageurs en utilisant un lecteur MP3, un téléphone portable ou tout autre appareil sonore.

Objets volumineux et matières dangereuses

Le transport d’objets volumineux et de matières dangereuses est interdit.

Propreté des véhicules

Afin de préserver la propreté et l’état du matériel dans le véhicule, il est interdit de s’alimenter et de mettre les pieds sur les sièges.

Vélos, rollers, trottinettes

Les vélos sont interdits dans le bus. La circulation en planche à roulettes, trottinette ou rollers est interdite à bord ainsi qu’avec tout véhicule à moteur, thermique ou électrique. Leur transport est autorisé dans les cars avec soute.

Fauteuils roulants

Les fauteuils roulants sont autorisés aux emplacements réservés à cet effet et sont prioritaires. Les déambulateurs et les rollators sont également autorisés dans les véhicules. Les scooters pour personnes à mobilité réduite ne sont pas acceptés.

 

.