Le Grand Narbonne Communauté d'Agglomération

 

Autour de la ville centre, Le Grand Narbonne réunit 39 communes sur 973 km² entre terre et mer.

D’une grande richesse naturelle et environnementale, le territoire s’étend de Bize-Minervois, porte d’entrée côté ouest, à la frange littorale, via les étangs de Peyriac de mer et de Bages et jusqu’à Leucate

La Communauté d'Agglomération du Grand Narbonne regroupe 39 communes :
Argeliers, Armissan, Bages, Bizanet, Bize-Minervois, Caves, Coursan, Cuxac d'Aude, Feuilla, Fleury d'Aude, Fraissé-des-Corbières, Ginestas, Gruissan, La Palme, Leucate, Mailhac, Marcorignan, Mirepeïsset, Montredon-des-Corbières, Moussan, Narbonne, Névian, Ouveillan, Peyriac-de-Mer, Port-La-Nouvelle, Portel-des-Corbières, Pouzols-Minervois, Raïssac d'Aude, Roquefort-des-Corbières, Sigean, Sallèles-d'Aude, Salles d'Aude, Saint-Marcel-sur-Aude, Saint-Nazaire-d'Aude, Sainte-Valière, Treilles, Ventenac-en-Minervois, Villedaigne et Vinassan.

Ses principales missions

Bus Grand NarbonneSuite à la loi Chevènement de 1999 qui instaurait les intercommunalités, la Communauté d'Agglomération de la Narbonnaise a été créée en 2003. Elle est depuis rebaptisée Le Grand Narbonne.

Cette collectivité territoriale met en commun des moyens financiers et humains pour répondre aux besoins des habitants et aux exigences de développement du territoire.
Elle est compétente en matière de Développement économique, d'Equilibre social de l'habitat, de Politique de la ville et d'Aménagement du territoire. La Communauté d'Agglomération assure la gestion de la voirie d'intérêt communautaire, de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement.
Elle assure aussi la gestion des établissements culturels et sportifs : la Médiathèque, le Conservatoire de Musique et l'Ecole d'Art Plastique, le Théâtre, l'Espace de Liberté... Elle gère également la Régie des Pompes Funèbres.

Ses partenaires sont multiples : Département, Région, Etat, Europe ainsi que tout le tissu associatif.

La compétence transport

L'organisation des transports en commun est une des missions de la Communauté d'Agglomération du Grand Narbonne.

Le réseau CITIBUS couvre la totalité du territoire du Grand Narbonne. Ainsi, les 39 communes sont reliées pour garantir aux habitants de pouvoir se déplacer sur l’ensemble du territoire.

.